Les plantes ajoutent de la vie et de la joie dans nos maisons, nos bureaux. Comme les couleurs et les matières, elles ont une vibration spécifique.
En Feng Shui, elles représentent des « remèdes » puissants et indispensables. Elles sont utilisées pour leur effet dépolluant bénéfique pour notre santé et la qualité de l’énergie de notre habitat.
Les meilleures plantes sont solides, vigoureuses, brillantes, elles symbolisent la vie. Si vous avez chez vous des plantes qui sont malingres, il faut vite les soigner ou les remplacer par des plus fraiches qui peuvent avoir un feuillage coloré, des fleurs ou des fruits.
Pourquoi ? Parce qu’un certain nombre d’entre elles nous sont très utiles puisqu’elles dépolluent nos intérieurs en absorbant des substances nocives comme :
– le trichloréthylène (produits ménagers, peinture, vernis…),
– le benzène (plastiques, colles, adhésifs, résines…),
– l’ammoniac (produits dégraissants pour le sol, fumée de cigarette…),
– le monoxyde de carbone,
– ondes électromagnétiques (wi-fi, téléphones portables, télévisions, ordinateurs…)
et bien d’autres saletés !
D’autres filtrent l’air et absorbent aussi bien la fumée de cigarette que les parfums d’ambiance, l’encens et les solvants.
Citons la Fleur de lune (ou Spathiphyllum), très décorative et facile d’entretien, la Crassula (ou Arbre de Jade) qui en plus récupère nos pollutions liées à l’informatique et aux téléphones ainsi que l’Anthurium, tellement décorative.
Devant la porte d’entrée, osez deux jolies plantes comme un palmier nain, un Chrysanthème, une Azalée ou une belle Fougère pour générer un bon Feng Shui entrant dans la maison.
Il est très bon de toujours placer des plantes dans la salle à manger, comme le Gerbera, le Philodendron rouge, ou le Chlorophytum.
Dans la salle de bains l’Aglaonema qui va aimer la chaleur humide du lieu.
Si vous avez un escalier en colimaçon, un Lierre grimpant dans la rambarde viendra enlever l’excès de « Chi » venant de la forme de l’escalier.
Il est bon également d’en avoir une, pas plus, dans la chambre à coucher contrairement aux idées reçues.
Enfin, n’oublions pas que nos plantes sont vivantes, elles nous permettent de nous relier à la nature. Elles sont plus belles et plus bénéfiques si on leur montre de l’affection et si on leur parle !